Arnaques : Démasquez les escrocs !

Arnaques : Démasquez les escrocs !

Il est toujours difficile de détecter, au premier abord, un escroc lorsqu’on en rencontre un. Cette tendance s’est accentuée durant le cours de ces dernières années avec Internet, puisque nous n’avons plus besoin de nous rencontrer « physiquement ».

Les rapports entre individus sont donc dématérialisés, et les tentatives d’escroqueries en dont d’autant plus simple à mettre en place. Nous nous intéresserons aujourd’hui à la manière dont on peut débusquer les auteurs potentiels de ces arnaques.

 La psychologie trouble du cybercriminel


D’abord, il est nécessaire de faire tomber certains à-priori persistants : Non, la victime n’est pas toujours « l’autre », ni appartenant à une catégorie qu’on pense plus exposée qu’une autre (on songera aux personnes âgées par exemple). En résumé, personne n’est véritablement à l’abris. L’arnaqueur prend justement pour bases vos habitudes sur le net pour en trouver les lacunes.

homme-arnaques-escroc2

Nous nous sommes habitués à afficher, sans réel contrôle, des informations que nous aurions jugées comme étant confidentielles il y a encore une dizaine d’années de par l’avènement des réseaux sociaux. Photo de nous, numéro de téléphone, coordonnées postales, situation conjugale… Il s’agit typiquement du genre de données qui va faciliter le travail de l’escroc pour les retourner contre vous.

 

Numero de téléphone inconnu ? Appel indésirable ? Attention danger !


Il va puiser dans vos habitudes les armes lui servant à bâtir un profil fictif qui vous sera viable, concret, crédible. Il vous inspirera confiance. Il aura parfois travaillé sur un profil en ligne qui sera particulièrement poussé, éloignant ainsi tout doute qui pourrait se former dans votre esprit. Le Web a définie une nouvelle norme dans les relations entre les personnes. Si vous n’accepteriez pas de laisser rentrer n’importe qui dans les murs de votre domicile, vous êtes naturellement disposé à recevoir des requêtes de la part d’inconnu sur Internet. Et c’est à ce moment précis que la boite de Pandore s’ouvre doucement…

hacker-arnaques-escroc

L’escroc étant rusé, la manière dont s’organise l’escroquerie peut-être protéiforme : Appel inconnu sur votre téléphone de la part d’un numéro de fixe ou encore de portable, SMS vous redirigeant vers un numéro surtaxé débutant en 0899 (sans qu’il y ait de réel service à la clef qui y soit affilié) , usurpation en ligne d’une entité chez qui vous disposez d’un abonnement, comme un opérateur téléphonique, ou bien votre établissement bancaire, qui aurait perdu vos coordonnées bancaires à la suite d’un incident technique… Tout est bon pour vous soutirer de l’argent de manière indue. Si notre site d’annuaire inversé permet, dans la mesure du possible et de la participation des internautes, de mettre en lumière les numéros dont l’utilisation s’avérerait être délictueuse, ou indélicate dans le meilleur des cas. 

 

Reconnaître l’escroc en ligne


Dès lors, comment éviter d’être piégé en ligne, quand les possibilités d’escroquerie sont si nombreuses ? Caché derrière l’écran de son ordinateur ou de son Smartphone, impossible de se fier à un physique fourbe et à l’œil perfide typique de ce genre de sinistre personnage. Impossible encore de distinguer le probable rictus d’auto-satisfaction animant un visage qui n’a plus grand chose d’humain. Peut-on échapper à ces monstres pour qui les termes « morale » et « intégrité » sont des concepts abstraits ? Peut-on échapper au supposé rire sardonique d’un être aussi dépourvu d’éthique? Quelques conseils simples permettent tout de même de s’éloigner du risque d’être « salement pigeonné » Voici quelques astuces :

illustration-hacker2

 

Au même titre que nous ne dispensez pas d’informations sensibles ou personnelles à de parfaits inconnus, agissez de même sur les réseaux sociaux.  Les sites sur le Web garantissent de moins en moins l’anonymat de leurs utilisateurs pour une somme de raisons. Même si certains espaces sur la toile vous pousse à vous étendre naturellement, prenez le temps de la réflexion. Partez du principe qu’une donnée inscrite sur le web est, par essence, destinée à être potentiellement diffusée, quel que soit le paramètre de confidentialité revendiqué au moment où cette info a été transmise.

Le père Noël n’existe pas. On a toujours l’espoir de se voir proposer des choses qui permettraient de voir notre quotidien s’améliorer « comme par magie ». Hélas, les offres « trop belles » et « venues de nul » part dissimulent souvent de bien mauvaises intentions. L’escroc profite de certaines faiblesses naturelles pour s’ingérer, aussi devez-vous faire preuve de discernement et de prise de distance. Une fois encore, le maître-mot reste « Réflexion ».

Ne vous laisser pas guider par la peur. Un certain nombre d’escroqueries par téléphone ou via internet utilisent ce ressort afin de faire prendre à leurs victimes des risques inconsidérés, et souvent payants (pour eux, hélas). Ne jamais transmettre ses coordonnées bancaires, quelle qu’en soit la raison. L’unique personne avec laquelle vous pouvez parler d’argent, c’est votre banquier après un coup de téléphone ou une prise de rendez-vous directement sur place avec l’agence. Les banques prennent suffisamment à cœur le domaine de la sécurité dans le sens le plus général du terme pour éviter de vous demander quoi que cela soit via un simple email, question de bon sens.

Soyez prudent, tout simplement. Nous ne vous conseillerons pas de sombrer dans la paranoïa, mais tentez s’appliquer à votre vie sur internet les mêmes préceptes qu’à votre vie « réelle ». Au même titre que nous répétons à nos enfants dès le plus jeune age de ne « pas parler à des inconnus », il faut agir de la même façon dans votre existence virtuelle. On évite de discuter avec des inconnus, et on signale tout comportement étrange ou litigieux. Là encore, il s’agit d’une question de bon sens, que nous avons tendance à trop relativiser une fois derrière nos écrans.

Résumé
Critique
Mickaël Leclerc
Date de la critique
Nom de l\'article
Arnaques : Démasquez les escrocs !
Note du critique
5
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
Arnaques : Démasquez les escrocs ! : dernière modification le 20 janvier 2015 par Mickaël Leclerc

Post a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =