Harcèlement téléphonique : Que faire ?

Harcèlement téléphonique : Que faire ?

Face à une menace trop souvent minimisée, le harcèlement téléphonique peut rapidement transformer l’existence de celui ou celle qui en est  victime en véritable enfer. Il existe fort heureusement des moyens d’y faire face. Contrairement à ce que l’on peut communément penser, l’auteur de harcèlement n’a pas nécessairement besoin de laisser un message sur un répondeur avant d’être inquiéter pour ses actes.

Lutter contre le harcèlement téléphonique


Est décrit comme harceleur celui (ou celle) qui use et abuse d’un moyen de communication dans l’unique objectif de dégrader votre vie. Oppressée, la victime devient anxieuse et vit dans la crainte d’être un jours nez-à nez avec son agresseur. Il est alors bon de savoir que le seul fait de faire sonner trop souvent un téléphone dans le seul objectif de nuire suffit à légitimer un dépôt de plainte. De même, l’envoie de SMS ou de courriels de manière répétée constitue une variante du harcèlement téléphonique.

homme-telephone-harcelement-telephonique

Collecter des preuves contre son agresseur


La victime de harcèlement téléphonique peut se permettre de collecter elle-même des preuves en vue de confondre son agresseur.

• Enregistrement de l’appel (y compris sans que le contrevenant n’en soit au courant)
• Un duplicata des messages laissés sur le répondeur.
• Des captures d’écran de SMS équivoques reçus.
• D’éventuels relevés transmis par les opérateurs de téléphonie…

Tout est bon pour prouver sa bonne foi. C’est ensuite au tribunal de trancher selon les éléments présentés. A noter que vous pouvez vous présenter dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie afin de faire valoir vos droits, et vous assurer ainsi une protection légitime.

Résumé
Critique
Mickael Leclerc
Date de la critique
Nom de l\'article
Harcèlement téléphonique : Que faire ?
Note du critique
5
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
Harcèlement téléphonique : Que faire ? : dernière modification le 20 janvier 2015 par Mickaël Leclerc

Post a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 13