Spam et phishing : comment lutter ?

Spam et phishing : comment lutter ?

En tant qu’internautes, nous sommes de plus en plus incités à transmettre nos coordonnées en ligne. Malheureusement, il est fort difficile de contrôler avec précision ce qu’il advient de nos données, et on peut devenir des proies bien faciles pour les escrocs en tout genre.

 

Les deux fléaux les plus répandus dans ce domaine sont le SPAM et le phishing. Nous allons vous transmettre les clefs permettant de lutter efficacement contre ces pratiques hélas trop familières pour quiconque surfe un tant soit peu sur la toile.

Spam et phishing : Définition des termes


Pour bien saisir l’ampleur de la nuisance, il faut préalablement en définir les termes. Le « SPAM »,  terme francisé sous le nom de « pourriel », est une publicité qu’on pourrait qualifier d’intrusive. Si recevoir de la pub sur son mobile n’implique pas nécessairement « mort d’homme », cela a le mérite d’être agaçant lorsqu’on est harcelé par des SMS de ce type assez souvent. On ne peut d’ailleurs pas qualifier cela comme une véritable escroquerie, mais plutôt comme du démarchage commercial abusif.

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Une autre forme de nuisance autrement plus grave, et sous différents aspects, peut avoir des incidences dramatiques quand elle réussit à trouver ses victimes. Il s’agit de « Phishing », pouvant être traduit littéralement en français par « Hameçonnage ». Beaucoup plus pernicieuse, cette technique vise à tromper via usurpation d’identité. Pour ce faire, l’escroc se fait passer pour une entité qui vous est familière : Banque, opérateur téléphonique, administration fiscale, site de e-commerce sur lequel vous avez l’habitude de faire vos achats…

 

Spam de la part d’un numéro inconnu de téléphone portable…


Dès lors, vous êtes invité à divulguer des données sensibles, comme le code de votre carte bleue. Les motifs évoqués peuvent s’appuyer sur la peur (par exemple un mail de « votre banque » vous annonçant qu’à la suite d’un problème informatique, vous êtes invité à régulariser votre situation sous peine d’être débité d’une forte somme d’argent) ou l’appât du gain (un gros lot gagné à une loterie, pour lequel il faudrait transmettre des données sensibles). Le titre du mail est forcément accrocheur, l’entité usurpée inspire la confiance… Mais il faut tout de même prendre le temps de la réflexion.

 

Que faire contre ces pratiques ?


Tout d’abord, et « sans prêcher pour notre paroisse », nous disposons d’un forum dont nous souhaitons qu’il vienne en aide à un maximum d’internautes. Il suffit de rentrer le numéro inconnu fixe ou portable sur n’importe lequel des formulaire de recherche présent sur le site. Si celui-ci a déjà fait l’objet d’une observation pour utilisation frauduleuse, il y a alors toutes les chances pour en être averti.

Si vous-même vous en êtes victime, n’hésitez pas à commenter : il s’agit d’un geste citoyen, qui aide la communauté toute entière. Par ailleurs, si il s’agit d’un SMS, le bon réflexe à avoir et de le transmettre directement au 33700 (démarche évidemment gratuite).  Si il s’agit un mail, il faut idéalement le notifier à Signal-spam, entité en charge du traitement de pourriels.

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Concernant les escroqueries de type « phishing », elles sont prises très au sérieux par les autorités. Il existe même un service dédié à cela nommé « PHAROS » directement accessible via internet directement sur le site de signalement gouvernemental. Pour clôturer cet article, on ne le répétera jamais assez : nous avons tous un rôle à jouer dans cette guerre contre la publicité intrusive, ces fameux numéros de téléphones inconnus, ces appels non-identifiés nous invitant à composer des numéros surtaxés vers des services fictifs…

Il faut dénoncer fermement ces pratiques et les signaler dans la mesure du possible. N’hésitez également pas à consulter le site internet de la CNIL pour plus de détails concernant vos marches de manœuvre.

Résumé
Critique
Mickael Leclerc
Date de la critique
Nom de l\'article
Spam et phishing : comment lutter ?
Note du critique
4
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Spam et phishing : comment lutter ? : dernière modification le 20 janvier 2015 par Mickaël Leclerc

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