Téléphone portable : Attention danger !

Téléphone portable : Attention danger !

 Une nouvelle escroquerie via téléphone portable a fait son essor il y a peu. La structure de cette dernière est classique dans son mécanisme tout en étant évoluée dans son aspect technique. Annuaire Inverse Telecom vous donne les armes pour vous prémunir contre ce nouveau danger !

 

Votre téléphone portable, une nouvelle cible


C’est à Toulouse que cette escroquerie a été observée pour la première fois. La « cible » reçoit un coup de téléphone de la part d’un numéro inconnu d’un homme. Ce dernier semble particulièrement ennuyé : En effet, il dit avoir fait, à l’instant, un achat sur le web.

Dans le cadre d’un règlement par carte bancaire, il a été naturellement invité à rentrer son identifiant directement en ligne. Problème: Il se serait trompé de numéro de téléphone portable,  très proche de celui de la potentielle future victime. l’homme lui explique en tout simplicité qu’il suffit alors de lui transmettre le code reçu sur son téléphone portable afin de finaliser l’achat.

 

femme-telephone-portable

Pour couronner le tout, (et c’est bien là une belle illustration d’ingéniosité couplée à un esprit submergé par le mal) La personne reçoit en effet un code inconnu. Elle se transforme alors en jouet capricieux de l’arnaqueur. Embrigadée dans une machination qu’il est difficile de défaire, elle donne bien naïvement le code affiché sur l’écran de son téléphone portable. La boite de Pandore s’ouvre alors : la victime est débitée pour un achat qu’elle n’effectuera… jamais !

Une arnaque dont le fonctionnement reste mystérieux…


A l’heure où est rédigé cet article, Difficile de dire où se situe la faille dans le système. S’agit-il de la banque qui aurait fait l’objet d’un piratage? Serait-ce plutôt le site de e-commerce qui se serait fait voler des données confidentielles ? Comment une telle intrusion est-elle possible?

femme-fatigue-telephone-portable

Dans tous les cas, il faut se prémunir et adopter les bons réflexes : Sans se méfier de tout, il est nécessaire de prendre garde aux demandes qui viennent de « nul part ». Si l’envie de rendre service peut pousser à quelques imprudences, ne transmettez jamais d’informations confidentielles.

Les messages sur votre téléphones, aussi formels soient-ils, intègrent cette catégorie. Les demandes saugrenues, les numéros de téléphones mobiles ou fixes inconnus, les interlocuteurs peu précis dans leurs demandes, soyez à l’affut de tout ce qui peut vous sembler à priori étrange.

 

Résumé
Critique
Mickael Leclerc
Date de la critique
Nom de l\'article
Téléphone portable : Attention danger !
Note du critique
5
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on Facebook
Téléphone portable : Attention danger ! : dernière modification le 20 janvier 2015 par Mickaël Leclerc

Post a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9